L’ostéopathie, née il y a une centaine d’années, est une pratique médicale appartenant aux thérapies manuelles. Selon la définition de l’OMS : « L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche globale de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
Comment se passe une séance d’ostéopathie ?
L’ostéopathe vous écoute, vous interroge, il lit ou regarde les comptes rendus d’examen éventuellement fournis par le patient.
Grâce à ses mains expertes, l’ostéopathe va sentir les zones en restriction de mobilité et tout doucement va réajuster correctement votre squelette, vos muscles, ligaments, mais aussi vos organes afin que tous les liquides circulent aisément.
Il attachera une importance particulière à l’axe cranio-sacré, reliant le bassin au crâne via la colonne vertébrale, qui constitue notre pilier central et abrite les centres nerveux commandant l’ensemble de nos fonctions. À ce titre-là, l’ostéopathie fait partie des médecines fonctionnelles, holistiques, intégratives.
Quelles indications thérapeutiques ?
L’ostéopathie traite tout ce qui est d’ordre fonctionnel dans le corps et s’adresse à tout le monde du bébé à la personne âgée.
- Futures mamans pour vivre une grossesse confortable et préparer la mécanique obstétricale en vue de l’accouchement.
- Nouveau-nés : pour aider toutes les fonctions du bébé à se mettre en place
- Enfants, adolescents : un suivi régulier permet une croissance plus harmonieuse et une meilleure adaptation aux différentes situations rencontrées
- Adultes : Tout type de douleurs ou inflammations mécaniques : cervicalgie, névralgie intercostale, sciatique, lumbago, etc.
- Pour aider à la digestion (reflux, dyspepsie, transit, ballonnements, colites, syndrome de l’intestin irritable, Sibo, Sifo …)
- Problèmes viscéraux : urinaires, gynécologiques
- Tensions généralisées sur le corps et anxiété
- Rééquilibrage préventif pour maintenir son corps en forme.
Questions les plus fréquemment posées en ostéopathie.
Faites-vous craquer ?
Non, je pratique une ostéopathie douce et fonctionnelle.
Mon accouchement s’est bien passé, dois-je venir pour mon bébé alors qu'il a l’air d’aller bien ? Dois-je attendre qu’il ait 1 mois avant de venir ?
Il est toujours intéressant de voir un bébé à sa naissance, car il peut y avoir des compressions intra-utérines, qui occasionnent des difficultés plus tard au niveau ORL, ou sur la forme du crâne, signe d’une future plagiocéphalie.
Il n’est pas nécessaire d’attendre, au contraire, venez dès que c’est confortable pour vous de sortir, car après la séance votre bébé dort mieux, tête mieux, digère mieux et sera tout détendu. Pourquoi attendre ? Autant lui faire du bien tout de suite.
J’ai très mal au dos puis je venir tout de suite ou dois-je attendre ?
A partir du moment ou vous pouvez vous déplacer pour venir au cabinet il n’y a aucune raison d’attendre et de souffrir, je ferai mon possible pour vous voir au plus vite.
Témoignages patients
Ma fille de 12 ans était prise de maux de tête de plus en plus fréquents. Etant infirmière de profession, je lui donnais du Doliprane de plus en plus souvent, ce qui me rendait inquiète. 2 séances d’ostéopathie ont aidé ma fille Juliette, qui retourne au cabinet maintenant seulement 1 fois/an pour une séance de…
lire la suite
Mon fils de 6 ans vomissait facilement dans les transports ou à la maison lorsqu’il était pris de colère. Il avait déjà pris divers traitements homéopathiques, vu son généraliste et rien ne l’avait amélioré. Une seule séance d’ostéopathie avec Claire lui a suffit pour ne plus vomir. il avait le diaphragme complètement bloqué et beaucoup…
lire la suite
Vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous ?
Je pratique une Ostéopathie utilisant les techniques fonctionnelles (douces) dans le respect de chacun et en toute conscience. Je vous apprends à respirer pour vous détendre.
N’hésitez pas à me contacter.